Dans le cycle primaire et secondaire de l'éducation nationale, de nombreux enfants sont écoeurés par la réfléxion, jugeant souvent celle-ci comme non stimulante ou ennuyeuse, voire inutile.
La remotivation des élèves doit se faire de façon rapide et efficace, et nous avons eu l'exemple de jeux comme Minecraft, prouvant que l'apprentissage de disciplines comme l'électronique et la mécanique ne posaient pas problème, même au plus jeunes, du temps qu'il a un intêret immédiat et ludique.
La solution ? Le jeu
Même si l'apprentissage théorique est très important, et doit montrer l'exemple de la sériosité et de l'effort. Présenter grâce à des investissements de l'éducation nationale comme un jeu, comme des énigmes ou comme des projets serait peut-ête une solution.
Internet: Un moyen grandissant et efficace
Depuis la mise en place d'Internet, de nombreux modèles alternatifs de jeux ou encore d'apprentissage se sont mis en place.
On peut notamment parler de serious games, style de petits jeux notamment concrétiser avec le réseau.
Deux solutions: le serious game et la monnaie alternative
Le serious game:
Le serious game est un jeu ayant pour but et devoir de faire apprendre à ses utilisateurs tout en les distrayant.
Développez ce modèle sur des matières plus disciplinaires: un intérêt évident
Exemple (liste non exhaustive):
- Jeu d'avocat: ( Ace Attorney par exemple) faisant appel à la culture générale
- Jeu de gestion de ville (Sims City) incluant des variables sur la démocratie, la citoyenneté, le développement durable.
- Puzzle Games ou labyrinthes faisant appel à des énigmes mathématiques.
Dans le même style on peut évidemment citer des jeux qui nous plongent dans une époque ou dans un univers qui a son intérêt culturel
La monnaie alternative
Vous savez, ces "gemmes" ou "diamants" qu'on utilise régulièrement dans des jeux en lignes ou des social games.
Hors-mis en payant ou en regardant des pubs, on a malheureusement aucun moyen d'y toucher. Ces jeux sont, qui plus est, très chronophages.
Le dilemme est simple: des problèmes mathématique, linguistiques ou scientifiques, voire des interrogations sur divers matières comme l'histoire contre la monnaie virtuelle en question. Ainsi on pourrait re-motiver la réflexion en aidant les élèves "appliqués".
La remotivation des élèves doit se faire de façon rapide et efficace, et nous avons eu l'exemple de jeux comme Minecraft, prouvant que l'apprentissage de disciplines comme l'électronique et la mécanique ne posaient pas problème, même au plus jeunes, du temps qu'il a un intêret immédiat et ludique.
La solution ? Le jeu
Même si l'apprentissage théorique est très important, et doit montrer l'exemple de la sériosité et de l'effort. Présenter grâce à des investissements de l'éducation nationale comme un jeu, comme des énigmes ou comme des projets serait peut-ête une solution.
Internet: Un moyen grandissant et efficace
Depuis la mise en place d'Internet, de nombreux modèles alternatifs de jeux ou encore d'apprentissage se sont mis en place.
On peut notamment parler de serious games, style de petits jeux notamment concrétiser avec le réseau.
Deux solutions: le serious game et la monnaie alternative
Le serious game:
Le serious game est un jeu ayant pour but et devoir de faire apprendre à ses utilisateurs tout en les distrayant.
Développez ce modèle sur des matières plus disciplinaires: un intérêt évident
Exemple (liste non exhaustive):
- Jeu d'avocat: ( Ace Attorney par exemple) faisant appel à la culture générale
- Jeu de gestion de ville (Sims City) incluant des variables sur la démocratie, la citoyenneté, le développement durable.
- Puzzle Games ou labyrinthes faisant appel à des énigmes mathématiques.
Dans le même style on peut évidemment citer des jeux qui nous plongent dans une époque ou dans un univers qui a son intérêt culturel
La monnaie alternative
Vous savez, ces "gemmes" ou "diamants" qu'on utilise régulièrement dans des jeux en lignes ou des social games.
Hors-mis en payant ou en regardant des pubs, on a malheureusement aucun moyen d'y toucher. Ces jeux sont, qui plus est, très chronophages.
Le dilemme est simple: des problèmes mathématique, linguistiques ou scientifiques, voire des interrogations sur divers matières comme l'histoire contre la monnaie virtuelle en question. Ainsi on pourrait re-motiver la réflexion en aidant les élèves "appliqués".