On sait désormais qu'il existe plusieurs types de mémoires et plusieurs méthodes pour apprendre, dont la valeur et le potentiel dépend essentiellement des élèves.
En France, nous avons un enseignement unique pour privilégier "l'égalité". Encore une fois on fait l'amalgame entre conformisme et justice.
Plusieurs méthodes pour plusieurs types d'élèves
Les élèves qui aiment les schémas, ceux qui préfèrent les mots, les matheux, les littéraires, les visuels, les auditifs. Il y a beaucoup de types d'élèves pour beaucoup de méthodes d'apprentissage.
Ainsi on pourrait organiser des classes en fonction de leur méthode d'apprentissage pour favoriser leur instruction. On aurait notamment des classes:
- Mathématique/visuel (explication par des schémas)
- Auditifs/littéraires (explications par le texte)
(Liste non exhaustive)
Des renforcements fonction des faiblesses de chacun
Jusqu'à la troisième, la voie générale est unique. On doit donc former jusque là des élèves équilibrés sur le plan scolaire. Cependant, pour les élèves en difficultés, le rythme est parfois inadapté.
Hormis la R.A.N et l'accompagnement personnalisé, on trouve parfois des élèves qui ne suivent pas le rythme dans une certaine matière car elle est enseigné à la base pour tous les élèves, et qui malgré l'aide fournie, ont de grosses difficultés à un niveau plus profond. Il faut donc à ce moment revoir les cours de bases et ne pas aider avec des cours extérieurs, pour que les élèves puissent profiter de tous les cours.
On pourrait organiser les classes en fonction de leurs faiblesses.
Exemple: Pour des élèves qui ont du mal en maths, consacrer deux heures de plus pour bien expliquer
Pour des élèves ayant des difficultés en langues: mettre des cours supplémentaires
Au final, chaud élève aurait le même profil, grâce à des heures consacrés à ses faiblesses.
En France, nous avons un enseignement unique pour privilégier "l'égalité". Encore une fois on fait l'amalgame entre conformisme et justice.
Plusieurs méthodes pour plusieurs types d'élèves
Les élèves qui aiment les schémas, ceux qui préfèrent les mots, les matheux, les littéraires, les visuels, les auditifs. Il y a beaucoup de types d'élèves pour beaucoup de méthodes d'apprentissage.
Ainsi on pourrait organiser des classes en fonction de leur méthode d'apprentissage pour favoriser leur instruction. On aurait notamment des classes:
- Mathématique/visuel (explication par des schémas)
- Auditifs/littéraires (explications par le texte)
(Liste non exhaustive)
Des renforcements fonction des faiblesses de chacun
Jusqu'à la troisième, la voie générale est unique. On doit donc former jusque là des élèves équilibrés sur le plan scolaire. Cependant, pour les élèves en difficultés, le rythme est parfois inadapté.
Hormis la R.A.N et l'accompagnement personnalisé, on trouve parfois des élèves qui ne suivent pas le rythme dans une certaine matière car elle est enseigné à la base pour tous les élèves, et qui malgré l'aide fournie, ont de grosses difficultés à un niveau plus profond. Il faut donc à ce moment revoir les cours de bases et ne pas aider avec des cours extérieurs, pour que les élèves puissent profiter de tous les cours.
On pourrait organiser les classes en fonction de leurs faiblesses.
Exemple: Pour des élèves qui ont du mal en maths, consacrer deux heures de plus pour bien expliquer
Pour des élèves ayant des difficultés en langues: mettre des cours supplémentaires
Au final, chaud élève aurait le même profil, grâce à des heures consacrés à ses faiblesses.