Aujourd'hui. Certains jeunes bacheliers s'engagent dans des formations supérieures avant de découvrir que la dites profession voulue n'est pas forcément une vocation.
Les enseignements d'explorations de 2nde ont pour but de remédiera ce problème, cependant, on ne trouve pas encore un large éventail de choix, et les enseignements sont finalement assez généraux. De plus, des études psychologiques nous montrent que les adolescents sont moins concentrés l'après-midi.
Mais que faire?
Je propose d'instaurer 1 enseignement d'exploration par jour, et ce dès la 4ème jusqu'à la 1ère ou la 2nde, avec des programmes moins théoriques et plus concrets, changeables chaque année si désirée.
Ainsi, on agira plus en fin d'après midi par niveau d'âge, mais par niveau d'expérience dans un domaine, pour simplifier les emplois du temps et laisser la possibilité de mettre côte à côte durant 2 heures des 4èmes et des 2ndes.
Exemple: Niveau d'informatique 1, regroupe tous ceux ayant commencé cette année, qu'ils soient en 4ème, 3ème, 2nde, ou 1ère.
Chacun pourra alors pendant 4ans chercher le métier de ses rêves.
Liste d'enseignements potentiels (non exhaustive):
- Politique et économie
- Musique
- Électronique
- Informatique et science numériques
- Design
- Journalisme
- Méthodes Pratiques Scientifiques
- Entreprise et commerce
- Rhétorique et écriture (commerce ou politique)
- Poésie et écriture
- Philosophie
- Architecture
- Cinéma
- Biotechnologies
- Science en laboratoire
- Art visuel et plastique
Les enseignements d'explorations de 2nde ont pour but de remédiera ce problème, cependant, on ne trouve pas encore un large éventail de choix, et les enseignements sont finalement assez généraux. De plus, des études psychologiques nous montrent que les adolescents sont moins concentrés l'après-midi.
Mais que faire?
Je propose d'instaurer 1 enseignement d'exploration par jour, et ce dès la 4ème jusqu'à la 1ère ou la 2nde, avec des programmes moins théoriques et plus concrets, changeables chaque année si désirée.
Ainsi, on agira plus en fin d'après midi par niveau d'âge, mais par niveau d'expérience dans un domaine, pour simplifier les emplois du temps et laisser la possibilité de mettre côte à côte durant 2 heures des 4èmes et des 2ndes.
Exemple: Niveau d'informatique 1, regroupe tous ceux ayant commencé cette année, qu'ils soient en 4ème, 3ème, 2nde, ou 1ère.
Chacun pourra alors pendant 4ans chercher le métier de ses rêves.
Liste d'enseignements potentiels (non exhaustive):
- Politique et économie
- Musique
- Électronique
- Informatique et science numériques
- Design
- Journalisme
- Méthodes Pratiques Scientifiques
- Entreprise et commerce
- Rhétorique et écriture (commerce ou politique)
- Poésie et écriture
- Philosophie
- Architecture
- Cinéma
- Biotechnologies
- Science en laboratoire
- Art visuel et plastique